Les serious games ou le virtuel au service de la santé

8 février 2010 By: In: Innovation santé

Comment favoriser la prévention et l’éducation santé grâce à un jeu ? Comment sensibiliser le grand public ou les professionnels de santé grâce à une application informatique développée d’après un jeu vidéo ?

virtualgames-articleblogGrâce à des applications ludiques et interactives, les « serious games » font passer des messages on ne peut plus sérieux, et offrent une nouvelle dimension aux problématiques santé.

Out les quizz, programmes de formations et autres CD Rom interactifs, place aux « jeux sérieux » ! La qualité des images et l’aspect réaliste permettent aux joueurs de s’immerger totalement dans le jeu, et de se concentrer entièrement sur les messages diffusés.

C’est sur ce concept que repose l’incroyable efficacité des « serious games ». Qu’ils soient développés à des fins de formation, de sensibilisation ou dans un but commercial, l’usage de ces jeux vidéos devient de plus en plus courant. Selon le Syndicat national du jeu vidéo, le marché des « serious games » représenterait entre 1,5 et 3 milliards de dollars dans le monde, et environ 10 millions d’euros en France.

Pour Jérôme Leleu, Directeur Général d’Interaction Healthcare, c’est le domaine de l’éducation-santé qui offre le plus de possibilités de développement.
Présente sur 3 segments clefs dans le secteur de la santé, la société a développé ou co-développé des jeux visant à améliorer :
1.    La formation des professionnels de santé (médecins hospitalier, urgentistes) et des visiteurs  médicaux, grâce au 1er « serious game » de simulation 3D.
PULSE ! permet de s’entraîner à des gestes médicaux, des interventions chirurgicales… (pour en savoir plus sur PULSE !)
2.    L’éducation santé et la vulgarisation à destination du grand public (programme Essilor : cliquez ici pour tester le jeu).
3.    La stimulation d’équipe, le team building et l’animation lors des congrès : programme Novartis au Medec, Almirall…

Derrière leurs ordinateurs petits et grands, professionnels de santé ou non, peuvent désormais s’initier et se familiariser à des problématiques santé… de quoi révolutionner l’approche de l’éducation et de la prévention dans les années à venir !

Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur les « sérious games » et Interaction Healthcare : www.interaction-healthcare.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spécialiste de la communication patients et professionnels de santé

IDS Santé relaie votre campagne auprès des professionnels de santé et de leur patientèle dans toute la France. Nos solutions multicanal se déclinent sur-mesure pour vous permettre de toucher votre public-cible avec une efficacité toujours plus grande.

Notre profonde connaissance des attentes des patients et des professionnels de santé alimente notre expertise pour vous accompagner dans la construction de vos campagnes.

Nos tweets

logo

Contactez-nous

Besoin d'informations complémentaires ? Une question sur nos solutions ? Envie de devenir partenaires d'IDS Santé ou de nous envoyer votre CV ?
N'hésitez pas à nous envoyer votre message !

”Contact”