My Santé Mobile : La santé connectée favorise le changement de comportement en santé

1 juillet 2014 By: In: Non classé

 

Durant 7 mois, IDS Santé a mené une opération unique au monde : équiper 1 000 français de coachs électroniques –  fitbit Zip – afin d’étudier l’impact de l’utilisation d’un dispositif connecté sur le changement de comportement et la santé. Après l’analyses des réponses aux questionnaires auto-administrés et d’une base de données de plus de 450 000 data, les premiers résultats de l’étude sont désormais disponibles. Voici les principaux enseignements de cette étude hors-normes.

Cette opération unique a mobilisé l’expertise d’un institut d’études, MédiQual Research, d’un spécialiste du Quantified Self, Martijn de Groot, Research Director du Quantified Self Institute à Groningen (Hollande) et d’une doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication, Béa Arraubarrena, également spécialiste du Quantified Self.

My Santé Mobile, l’usage régulier d’un coach électronique favorise l’activité physique !

Un corrélation entre le port du fitbit Zip et le nombre de pas est évidente : les personnes ayant utilisé le coach entre 21 et 30 jours par mois ont nettement plus marché que ceux l’utilisant moins régulièrement :
– 7 962 pas par jour pour les utilisateurs assidus (21-30 jours par mois)
– 7 527 pas par jour pour ceux s’en étant servi entre 11 et 20 jours par mois
– 6 185 pas / jour pour un usage entre 5 et 10 / mois
– 6 134 pas / jour pour un usage inférieur à 5 jours par mois

Communauté et partage: la connectivité est un véritable levier de motivation

On découvre aussi un autre facteur de motivation ayant un impact sur l’activité physique journalière: le partage des données. Directement liée à l’utilisation de l’application mobile ou du tableau de bord en ligne, cette fonctionnalité est un des facteurs à prendre en compte dans l’analyse des données de cette étude.
De fait, les personnes ayant partagé leurs données ont réellement plus marché que celles ne l’ayant pas fait.
Dès le mois de juin, l’écart est d’ailleurs significatif (9 117 pas / jour vs 8 166 pas / jour) et se creuse au fil du temps pour atteindre une différence de plus de 2 500 pas / jour en décembre en faveur des premiers (9 506 pas / jour vs 6 832 pas / jour).

My Santé Mobile favoriser l’activité physique pour lutter contre le surpoids et l’obésité !

69 % des volontaires souhaitaient perdre du poids en participant à l’étude My Santé Mobile en mai 2013. 7 mois plus tard, ont-ils réussi?
Si on les écoute, ou plutôt si on en croit les réponses au questionnaire adressé en décembre, ils sont 1/2 à penser que l’opération My Santé Mobile les a aidés à perdre du poids (51 % des 69 %).
Dans la réalité, ce sentiment se traduit par une baisse de l’IMC et une réduction du tour de taille en fonction du nombre de pas quotidiens.
Ainsi, 44 % des participants ont réduit leur IMC en réalisant en moyenne 7 821 pas / jour alors que 37 % ont vu leur IMC augmenter en n’effectuant que 7 499 pas / jour (pour les 19 % restant, l’IMC est resté stable).

Au final, les personnes en surpoids ou obèses ont perdu en moyenne 4 kg alors que les autres participants de corpulence normale ont perdu en moyenne 2,2 kg.

Pour en savoir plus et découvrir plus de résultats, cliquez ici.

A n’en pas douter, l’usage du coach électronique à démontrer un impact positif sur l’activité physique. Les personnes en surpoids et les 46 ans et plus, semblent être les publics les plus réceptifs à ce type d’appareils connectés.

“Tous ces éléments en faveur de la santé mobile et connectée et de son apport en termes de changement de comportement en santé doivent nous amener à revoir la communication et les programmes de promotion de la santé et de prévention des maladies métaboliques et cardiovasculaires notamment” a conclu Frédéric Faurennes, Président d’IDS Santé.

IDS Santé tient à remercier particulièrement ses partenaires – fitbit, 20 Minutes et Fruit d’Or – Pro Activ –  pour avoir soutenu le projet et avoir lui avoir permis de réaliser cette opération unique au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spécialiste de la communication patients et professionnels de santé

IDS Santé relaie votre campagne auprès des professionnels de santé et de leur patientèle dans toute la France. Nos solutions multicanal se déclinent sur-mesure pour vous permettre de toucher votre public-cible avec une efficacité toujours plus grande.

Notre profonde connaissance des attentes des patients et des professionnels de santé alimente notre expertise pour vous accompagner dans la construction de vos campagnes.

Nos tweets

logo

Contactez-nous

Besoin d'informations complémentaires ? Une question sur nos solutions ? Envie de devenir partenaires d'IDS Santé ou de nous envoyer votre CV ?
N'hésitez pas à nous envoyer votre message !

”Contact”