Une infirmière virtuelle pour améliorer l’observance

En France, « seuls 13% à 52% des patients peuvent être considérés comme observants » c’est à dire respectueux des prescriptions de leurs médecins*.

Image TaVieParmi les raisons pouvant expliquer la mauvaise adhésion du patient à son traitement, nous pouvons citer le manque de coopération entre le médecin et le patient, mis en exergue par une étude récente**. En complément de l’éducation thérapeutique dispensée par l’équipe soignante, les solutions numériques en santé vont jouer un rôle clé dans l’accompagnement comportemental du patient.

TAVIERX première InfirmièreVirtuelleTM validée cliniquement, prend le relais des professionnels de santé

Développée par des chercheurs universitaires en partenariat avec la société MedClinik***, TAVIERX est une application de coaching interactif par InfirmièreVirtuelleTM qui accompagne le patient pour une meilleure observance à son traitement.

La solution a été développée  afin d’améliorer l’adhésion à leur traitement des patients atteints de pathologies chroniques et aigües ; elle est la toute première plateforme du genre à être validée cliniquement****. TAVIERX couvre aujourd’hui un large éventail de pathologies : le VIH-SIDA, la douleur post opératoire aigue, la prévention secondaire en cardiologie et la post-transplantation.

MedClinik étend la solution TAVIERX au diabète de type II, au suivi du soin notamment en cardiologie, au cancer du sein et à l’hépatite C, tout en restant à l’écoute des sollicitations de clients concernant d’autres pathologies. TAVIERX s’étend au-delà des problématiques de l’adhésion médicamenteuse pour inclure l’adhésion comportementale en s’intéressant aux facteurs de risques et de comorbidités.

IDS Santé est partenaire en France de MedClinik. Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse info@ids-sante.fr

 

*Etude « Améliorer l’observance : traiter mieux et moins cher » réalisée par IMS Health – Le CRIP – Novembre 2014

** Enquête  « Vos traitements et vous » –  réalisée par Catherine Tourette-Turgis (Université Pierre et Marie Curie et fondatrice de l’Université des Patients) en collaboration avec des associations et avec le concours du Pr Christian Pradier du CHU de Nice, avec le soutien de Pfizer – Octobre 2014

*** Article web «  Adhésion aux traitements : la recherche universitaire et les TIC à la rescousse » rédigé par Univalor – 2014

**** Côté, José, et al. « Virtual Intervention to Support Self-Management of Antiretroviral Therapy Among People Living With HIV. » Journal of medical Internet research 17.1 (2015).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spécialiste de la communication patients et professionnels de santé

IDS Santé relaie votre campagne auprès des professionnels de santé et de leur patientèle dans toute la France. Nos solutions multicanal se déclinent sur-mesure pour vous permettre de toucher votre public-cible avec une efficacité toujours plus grande.

Notre profonde connaissance des attentes des patients et des professionnels de santé alimente notre expertise pour vous accompagner dans la construction de vos campagnes.

Nos tweets

logo

Contactez-nous

Besoin d'informations complémentaires ? Une question sur nos solutions ? Envie de devenir partenaires d'IDS Santé ou de nous envoyer votre CV ?
N'hésitez pas à nous envoyer votre message !

”Contact”