3 questions à Pause Santé

1 janvier 2011 By: In: Non classé

Fabienne ATTALI, Fondatrice et Directrice de la rédaction

Quel est le concept du magazine Pause Santé ?

Pause santé est le premier magazine gratuit de santé.

C’est un projet personnel qui a muri longuement et que j’ ai lancé avec l’aide de financiers (le groupe de pharmacies PHR) il y a un peu plus de 2 ans. Journaliste santé puis rédactrice en chef de magazines de santé grand public, il ma semblé qu’il manquait vraiment un titre dans le paysage de la presse santé. Passionnée par les problématiques de santé et par la diffusion de l’information, mon ambition était double : favoriser la prévention en allant au devant du lecteur, en lui apportant gratuitement une information de qualité et donc l’aider à prendre en main sa santé mais également lui permettre de décoder les enjeux qui se profilent : accès aux soins, politique de santé, questions de bio éthique. Rendre le savoir accessible à tous à tous, c’est le défi que mon équipe et moi nous sommes proposés de relever. Très attachée à l’éthique, je me suis entourée d’un comité de déontologie, de sages qui passent au crible le contenu du magazine et qui émettent deux fois par an, avis sur son contenu. Ce comité est composé de médecins, d’experts de santé publique,de psychanalyste, d’enseignants.

Pause santé c’est de la vulgarisation de thématiques santé, des conseils de prévention mais également une réflexion autour de la santé et de son avenir dans le cahier Agora, entièrement rédigé par des experts et non par des journalistes.

Pensez-vous que ce magazine puisse jouer un rôle dans l’éducation santé du grand public ?

C’est exactement pour cela qu’il a été créé. Nous savons aujourd’hui que ce sont les catégories socio-professionnelles les plus favorisées qui sont le plus informées et qui ont l’espérance de vie la plus élevée. Il y a donc beaucoup à faire en matière de prévention en direction du grand public. C’est mon côté militant, je pense aussi que l’éducation santé doit commencer dès le plus jeune âge.

Aux USA, il existe des Health Class , des cours de santé qui sont notés et qui comptent pour le passage en classes supérieures.

En France nous avons beaucoup de retard. La distribution du magazine permet de toucher une population plus jeune que les magazines santé qui sont généralement achetés par des seniors.

La mise en page, l’iconographie empruntent des codes modernes qui leur sont familiers.

Aller au devant de la population, lui offrir cette information, c’est bien entendu lui permettre de devenir actrice de sa santé. C’est aussi pour cela que j’ai créé, il y a quelques mois, un supplément, Pause santé junior : un supplément trimestriel qui s’adresse plus particulièrement aux jeunes enfants.

Pourquoi avez-vous choisi IDS Santé pour la diffusion de votre magazine ?

En plus du gage de qualité, c’est aujourd’hui un développement essentiel pour le titre. Il nous fallait être présent dans les cabinets médicaux.

Pause santé chez les médecins c’est permettre d’ ouvrir un dialogue entre les professionnels de santé et la population. Le patient doit être un partenaire conscient et actif pour le médecin. Même si ce partage n’est pas simple, il permet une meilleure adhésion au traitement ou ou examens médicaux. Les actes gagnent en efficacité. L’information éclaire le consentement du malade, elle participe au respect de sa dignité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spécialiste de la communication patients et professionnels de santé

IDS Santé relaie votre campagne auprès des professionnels de santé et de leur patientèle dans toute la France. Nos solutions multicanal se déclinent sur-mesure pour vous permettre de toucher votre public-cible avec une efficacité toujours plus grande.

Notre profonde connaissance des attentes des patients et des professionnels de santé alimente notre expertise pour vous accompagner dans la construction de vos campagnes.

Nos tweets

logo

Contactez-nous

Besoin d'informations complémentaires ? Une question sur nos solutions ? Envie de devenir partenaires d'IDS Santé ou de nous envoyer votre CV ?
N'hésitez pas à nous envoyer votre message !

”Contact”