3 questions à Mobile Health

1 octobre 2012 By: In: Non classé

Gilles SONOU

Qu’est ce qu’une communauté mobile ?

Selon Mobile Health, une communauté mobile est un groupe de médecins ou de professionnels de santé

  • exerçant la même spécialité médicale et/ou partageant les mêmes centres d’intérêts sur le plan scientifique, professionnel, associatif ou syndical
  • utilisant l’internet mobile comme un moyen de consultation, de diffusion et de partage d’informations spécifiques à sa communauté

C’est la raison pour laquelle nous commençons toujours par concevoir et diffuser des services mobiles spécifiques à chaque spécialité médicale grâce à des partenariats innovants avec les sociétés savantes, associations ou syndicats professionnels.

Quels sont les avantages de la mobilité pour les professionnels de santé ?

Tout d’abord, la mobilité ne doit pas s’entendre comme une simple mobilité « géographique » mais plutôt comme une possibilité d’accès, partout et à tout moment, à des services, contenus et outils grâce à un smartphone (iPhone, BlackBerry, etc.). Les avantages pour les membres d’une communauté Mobile Health sont alors de pouvoir disposer instantanément des ressources utiles à leur pratique professionnelle, en complément des autres supports plus « traditionnels » comme le web ou le papier. Disposer sur son smartphone de sa messagerie sécurisée, des différentes bases de données médicamenteuses, des scores, recommandations et classifications utiles à sa pratique sont aujourd’hui des besoins clairement exprimés par les médecins. L’exemple récent de mySFAR mobile – les services mobiles pour les anesthésistes-réanimateurs, élaboré en partenariat avec la SFAR, et qui compte plus de 300 abonnés en quelques semaines, confirme définitivement l’intérêt des médecins pour des solutions mobiles conçues spécifiquement pour eux.

Quel avenir pour les communautés mobiles et l’usage des smartphones pour les médecins ?

Il est clair que le succès très très important de l’iPhone, mais aussi du BlackBerry, auprès des médecins, avec un taux de pénétration nettement supérieur à la moyenne, renforce cette tendance. Cela génère mécaniquement de nouveaux besoins à satisfaire car les médecins s’approprient de plus en plus naturellement ces technologies et deviennent alors plus exigeants en matière d’usages. On peut dès lors facilement imaginer une intégration totale des smartphones dans les pratiques professionnelles des médecins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spécialiste de la communication patients et professionnels de santé

IDS Santé relaie votre campagne auprès des professionnels de santé et de leur patientèle dans toute la France. Nos solutions multicanal se déclinent sur-mesure pour vous permettre de toucher votre public-cible avec une efficacité toujours plus grande.

Notre profonde connaissance des attentes des patients et des professionnels de santé alimente notre expertise pour vous accompagner dans la construction de vos campagnes.

Nos tweets

logo

Contactez-nous

Besoin d'informations complémentaires ? Une question sur nos solutions ? Envie de devenir partenaires d'IDS Santé ou de nous envoyer votre CV ?
N'hésitez pas à nous envoyer votre message !

”Contact”